Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment traiter les douleurs liées à l'endométriose grâce à la kinésithérapie ?

Comment traiter les douleurs liées à l'endométriose grâce à la kinésithérapie ?

Le 26 avril 2024
Comment traiter les douleurs liées à l'endométriose grâce à la kinésithérapie ?

Margot Vandenbosch, kinésithérapeute à Bossière (Gembloux) près de Namur, peut vous aider à soulager les douleurs liées à l'endométriose avec sa formation en kiné périnéale. Voici comment elle peut vous aider dans la prise en charge de cette pathologie grâce aux techniques de rééducation du périnée.

Qu'est ce que l'endométriose ?

L'endométriose se définit comme la présence en dehors de la cavité utérine de tissu semblable à la muqueuse utérine (source: EndoFrance). Les symptômes sont liés aux changements hormonaux et peuvent donner lieu à des douleurs au niveau périnéal, abdominal, pelvien, mais aussi au dos. Les solutions actuelles sont principalement médicamenteuses ou chirurgicales, mais on oublie que la kinésithérapie à son rôle à jouer grâce à la kiné périnéale.

Comment la kinésithérapie peut-elle soulager les symptômes de l'endométriose ? 

Choisir d'être accompagné par un kinésithérapeute spécialisé en pelvi-périnéologie comme Mme Vandenbosch, c'est opter pour une prise en charge adaptée et individuelle à vos problèmes. Les lésions, en fonction de leurs localisations, peuvent avoir des répercussions sur le système urinaire (difficulté à vider la vessie, envie fréquente d'uriner), digestif (diarrhée, constipation, douleur à la défécation). Des douleurs pendant les rapports sexuels ou bien dans les régions abdominale, pelvienne et dorsale sont des symptômes récurrents. Les douleurs pendant les menstruations peuvent être aussi beaucoup plus intenses.

Le kinésithérapeute va avec vous faire un bilan complet de vos plaintes. Ensemble, vous pourrez adapter votre traitement. L'endométriose touche principalement des zones intimes. Votre thérapeute fera en sorte que vous soyez le plus à l'aise possible et respectera vos limites et votre rythme.

Les techniques utilisées sont :

  • le massage
  • la thérapie manuelle
  • l'électrostimulation
  • la rééducation du plancher pelvien
  • la rééducation abdominale

Votre kinésithérapeute vous donnera aussi tous les conseils pour gérer au mieux vos symptômes et travaillera de manière pluri-disciplinaire avec les autres membres du corps médical.

Vous souhaitez être pris en charge par un kinésithérapeute spécialisé en kiné périnéale pour l'endométriose ? Contactez Margot Vandenbosch à Bossière (Gembloux) au 0470526229, par mail à l'adresse contact@kine-vandenbosch.be ou bien faite une demande via le formulaire de contact sur notre site internet.