Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Prise en charge des chutes chez les personnes âgées grâce à votre kinésithérapeute

Prise en charge des chutes chez les personnes âgées grâce à votre kinésithérapeute

Le 23 juin 2023
Prise en charge des chutes chez les personnes âgées grâce à votre kinésithérapeute

Les chutes liées à l'âge sont une source d'inquiétude chez la personne âgée. Votre kinésithérapeute à Bossière près de Gembloux vous explique comment se passe la prise en charge pour un retour sans stress au domicile et comment prévenir ces chutes.

Le retour au domicile après une chute

Ma patiente, une personne âgée de plus de 70 ans et vivant seule, s'est retrouvée hospitalisée à cause d'une chute dans les escaliers. Lorsqu'elle m'a contacté suite aux conseils de son médecin traitant, elle m'a avoué appréhender le retour à la maison ainsi que de faire une deuxième chute. M'étant déjà occupée d'elle par le passé, je savais que ses enfants n'habitaient pas la région et qu'elle ne pouvait compter que sur elle-même. Elle veut retrouver son indépendance coûte que coûte, car elle veut éviter le placement en maison de repos.

Un autre défis se présentait : grande passionnée de yoga, elle voulait à tout prix retourner à son cours, car c'est la seule activité qui lui permet de maintenir un contact social. La salle est accessible à pied à quelques centaines de mètres, mais il y a surtout six marches d'escalier qu'elle redoute.

Voici ce que moi en tant que kinésithérapeute ainsi qu'avec l'aide de toute l'équipe pluri-disciplinaire (médecin, infirmiers, etc.) avons mis en place. 

La kinésithérapie et la rééducation après une chute

Travaillant régulièrement à domicile, ce cas de figure se présente assez régulièrement et j'ai pu mettre mon expérience à profit. Ma patiente malgré son âge est une personne très active et il serait dommage que suite à une première chute, elle arrête toutes ses activités.

Il était primordial de mettre en place un système de télé-vigilance avec la famille et d'adapter la maison (lit en bas, suppression des tapis, aménagement de l'espace, etc.). Le but étant de prévenir les possibles futures chutes pour que ma patiente se sente en sécurité. D'un point de vue kiné dans le domaine orthopédique, il fallait absolument travailler l'équilibre, la marche et renforcer les membres inférieurs. Sa pratique du yoga l'a beaucoup aidée et j'en ai profité pour adapter mes exercices à sa passion. Il me semblait aussi important de lui enseigner toutes les bonnes astuces en cas de chute pour qu'elle sache comment réagir sans stress à cette situation. Par exemple : comment se relever si elle se retrouve à terre

Finalement, grâce au traitement et à la volonté de la patiente, moins de 20 séances ont suffi pour qu'elle retrouve ses capacités et sa confiance en elle. Elle a pu reprendre assez rapidement son cours de yoga. Nous avons continué à nous voir pour un traitement de fond pour ne pas perdre ce qu'elle a acquis.

Prenez contact

Vous avez déjà subi une chute ou remarquez que vous avez des pertes d'équilibre et souhaitez être pris en charge par une kinésithérapeute à Bossière près de Gembloux ? Contactez-moi par téléphone, via le formulaire de contact ou bien prenez directement rendez-vous via l'agenda en ligne.